Rencontre-Débat : « Interdire l’Accès des Femmes aux Hôtels sis à leur ville de Résidence : Sous quelle référence ?


Dans le cadre de son engagement continu dans le vif des débats sociétaux, et de son intérêt croissant aux différentes décisions et politiques publiques de la société marocaine, le Centre Menassat pour les Recherche et les Etudes Sociales, organise la deuxième édition de la Rencontre-Débat  autour d’un Policy Paper intitulé: « L’interdiction d’Accès des Femmes  aux  Hôtels sis à leur ville de résidence : Lorsque la coutume l’emporte sur la loi ». L’activité est prévue pour le 28 Juin 2024 à l’hôtel Campanile Casablanca, à partir de 15h00.

Le Policy Paper en question et a été réalisé à l’issue du  Programme JIL dans sa 3ème version,  par  HALIMA OULMAATI,  RACHID ZAAFARANE ET ZAKARIA BOUHERA,   des lauréats de JIL Fatima Mernissi pour la saison 2023-2024.

L’avocate et présidente de l'Association Marocaine de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, Mme FATIMA ZOHRA CHAOUI, et M. MOHAMMED ABDELOUAHAB RAFIQI, conseiller auprès du Ministère de la Justice du gouvernement marocain Seront invités pour discuter le sujet en question. La rencontre sera animée par FATIMA IKA, chargée des projets du Centre Menassat, en présence, notamment de plusieurs membres de la société civile, de militants des droits de l'homme et d’autres personnalités intéressées par le même sujet.

Le billet en question  mettra l’accent sur  un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur dans la société marocaine, à savoir, interdire l’accès des femmes à certains hôtels sous prétexte, qu’ils sont sis dans la même ville où elles résident. L’objectif étant de comprendre les enjeux de cette interdiction, qui entrave les droits fondamentaux des femmes, pourtant,  sciemment ratifiés par le royaume du Maroc dans la constitution et dans plusieurs chartes et conventions internationales. Il s’agit aussi d’analyser les retombées de cette interdiction qui porte atteinte aux  fondements des libertés individuelles, et remet en question le processus dans lequel s’est engagé le Maroc, à savoir instaurer les principes de l’égalité et de la justice entre les sexes.

Il convient de rappeler que la thématique du Policy Paper est puisée des données de la recherche quantitative menée par Menassat en Janvier/Février 2023 : « Femmes, Espace Public et Libertés Individuelles » qui a couvert tout le territoire marocain, avec un échantillon approximatif de 1528 interviewés, hommes et femmes à titre égal.



Pour rappel, le Centre Menassat pour les Recherche et les Etudes Sociales totalement impliqué dans les débats sociétaux, est une organisation à but non lucratif sise à Casablanca. C’est un espace ouvert à la recherche scientifique, qui repose sur la réalisation des études de terrain, exclusivement dédiées vers tout ce qui contribue au développement de la société marocaine. La mission fondamentale Du Centre Menassat est de développer la recherche sociale, de mener des études sur le terrain et d'appliquer différentes approches scientifiques aux problèmes sociaux, que ce soit aux niveaux local, régional ou national. L’objectif de Menassat est aussi de fournir une expertise et un produit puisés dans les démarches scientifiques approuvées, et des analyses objectives aux décideurs, aux acteurs institutionnels, aux universitaires et aux acteurs de la société civile toutes catégories confondues.