La Migration Subsaharienne Irrégulière : Menassat en parle dans une Rencontre-Débat


En présence effective du directeur de Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociale, Aziz Mechouat et de plusieurs autres personnalités du tissu social, associatif, et civil, le Centre a accueilli le vendredi 26 Avril 2024 , Mme Ikram Adnani, membre principale à Menassat et professeur des sciences politiques à l'université Ibn Zohr à Agadir, autour d’un Policy Paper intitulé :

« Le Maroc et la Migration Irrégulière Africaine : vers des politiques inclusives qui transforment le défi en opportunité ».

Mohamed Karim Boukhssas, journaliste et spécialiste dans les questions migratoires, qui a également répondu présent à cet événement, avait en l’occurrence discuté le  Policy Paper en question.

La rencontre-débat modérée par Ali Outcharraft, membre du programme JIL, a été une opportunité pour mettre en lumière les dynamiques du phénomène de la migration irrégulière et d’enrichir les débats autour  des politiques publiques mises en vigueur et les différentes stratégies appliquées par le gouvernement pour la gestion des flux migratoires que connaît le Maroc depuis une décennie déjà.

Il est à rappeler que le billet en question a été réalisé à la lumière d’une recherche qualitative menée par le Centre Menassat autour des différents représentations des marocains envers la présence des subsahariens sur le territoire marocain. La recherche a compris plusieurs villes marocaines connues pour leur forte concentration en immigrants subsahariens. A ce titre, une cinquantaine de marocains hommes et femmes, ont été interrogés, autour de leur perception et représentations par rapport à ces immigrants.

Les résultats les plus significatifs de cette recherche avaient révélé  que les représentations des Marocains étaient comprises entre l’exclusion conditionnelle et l’acceptation sous réserve. La recherche avait également débouché sur des  perceptions oscillant entre acceptation conditionnelle et exclusion discriminatoire, ce qui pose dès lors, de réels défis pour les politiques publiques adoptées, surtout à la lumière des pressions économiques et sociales croissantes. Mais en plus, à la lumière de toutes les obligations qui incombent au Maroc en termes des droits humains, surtout en tant que pays adhérent aux différentes chartes internationales liées à la question.

Tout en se basant sur ce contexte fluctuant, le Policy Paper indique que la présence des immigrants subsahariens au Maroc soulève de multiples défis, notamment le changement du statut de ces derniers allant de simples transitaires vers des personnes sédentaires qui participent activement et partagent la vie sociale des citoyens marocains. Ce qui dans un sens, impose une réponse globale et salvatrice de la part du gouvernement pour faire face à cette situation de manière efficace et efficiente, tout en allouant les ressources et les budgets nécessaire et en élaborant des politiques migratoires durables et intégrées, allant en totale adéquation  avec les valeurs humaines universelles.

C’est ainsi que la rencontre débat qui a débouché sur plusieurs  recommandations, a fourni un espace aux acteurs, toutes sphères confondues, pour partager, échanger,   et  croiser les regards,  concernant les défis auxquels le Maroc est confronté dans ce contexte de coexistence des immigrants subsahariens dans un même territoire.

Dans ce sens, l’état devrait œuvrer tout en tenant compte de deux aspects bien précis : D’une part,  l'aspect humanitaire, ou le gouvernement est appelé à minimiser les tensions et les écarts culturels, économiques et sociaux entre les marocains et  les immigrants subsahariens, afin de garantir un climat de vivre ensemble. D’autre part, l’aspect légal, à travers lequel l'État doit développer des politiques et des stratégies publiques équitables et inclusives, pour régulariser la situation légale et sociale, et garantir les droits humains de ces immigrés.

Pour rappel, le Centre Menassat est une Plateforme scientifique dédiée à  la recherche et les études sociales. C’est une organisation à but non lucratif, un espace ouvert à la recherche, et à la formation des jeunes chercheurs marocains. Parmi ses objectifs, présenter des études et stimuler les débats publics. La mission fondamentale de Menassat est de développer la recherche en sciences sociales, de mener des études sur le terrain et d'appliquer différentes approches scientifiques aux problèmes sociaux, que cela soit aux niveaux local, régional ou national. Il s’agit aussi  de fournir une expertise et des analyses objectives aux phénomènes sociaux et de les fournir aux décideurs, universitaires, aux représentants de la société  civile et tous les acteurs qui participent aux politiques publiques.