3ème édition de la socio-pause : Retour sur le parcours d’un sociologue


La Socio-Pause lancée par Menassat continue d’ériger les ponts entre les différentes génération des sociologues. Après  deux éditions antérieures, Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales organise sa 3ème édition de la Socio Pause.  Le sociologue et enseignant chercheur Saadeddine Igamane sera l’invité de cette édition qui se tiendra le 30 Octobre 2023 dans les locaux de Menassat, et ce à partir de 16h00.

Igamane est un sociologue et professeur enseignant à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, il est membre du Laboratoire de Sociologie et de Psychologie (LSP), il est président de l’Interdisciplinary Institut for Social Sciences (2I2S). Il coordonne le Master « Sociologie de l’ESS ». Il a à son actif plusieurs publications : Guide de la Méthode Quantitative en Sciences Sociales (qui est édité en langue arabe) , Les Inégalités de Pouvoir au sein des Coopératives de Femmes au Maroc, 2020 , Money and Religion among Young Students in Morocco Conditions of becoming a Consumer of Islamic Finance, 2018 , Parcours d’un Artisan en quête du Statut d’Entrepreneur : Un Cas d’Entrepreunariat Informel sous l’ère Néolibérale, 2015.

L’instant de la Pause sera donc, l’occasion de revenir sur le parcours pluridisciplinaire du sociologue Saadeddine Igamane, un moment de partage avec les doctorants et un retour sur le lot de son expérience, de ses recherches et de ses publications. Ce sera aussi un moment d’échange intergénérationnel, ou un accent particulier sera mis, lors de cette édition, sur l’expérience de ce chercheur dans les méthodologies d’enquête et l’analyse des données, mais aussi sur les techniques et les étapes d’élaboration du questionnaire.

Pour rappel, la Socio-pause qui a eu comme invités les sociologues Jamal KHALIL et  Bouchaib MAJDOUL, est une activité lancée par Menassat au profit des jeunes chercheurs afin de dresser les passerelles des savoirs scientifiques entre la génération des jeunes chercheurs, et celle de leurs prédécesseurs académiciens qui ont accumulé un lot d’expérience dans le domaine de la recherche, ce qui contribue à renforcer et consolider leur cursus académique.