
Dans le cadre de sa mission d’ériger des ponts entre les différentes générations de chercheurs, Menassat pour les Recherches et les Études Sociales organise la deuxième édition de la Socio-pause. Sera invité lors de cette activité le sociologue et professeur Bouchaib MAJDOUL, et ce autour de son parcours et expérience en tant que sociologue et chercheur en socio-anthropologie de la santé et de la maladie. L’événement se tiendra le lundi 19 Juin 2023 à partir de 16h00, au siège de Menassat.
La Socio-Pause s’articule autour de deux objectifs : Le premier c’est un arrêt sur le parcours d’un sociologue de renommée dans le champ de la recherche sociologique. C’est un retour sur le lot de son expérience, de ses réalisations et de ses publications. Mais aussi un arrêt sur l’état des lieux de la sociologie au Maroc. Le deuxième, c’est une transmission de savoirs pour faire bénéficier les jeunes chercheurs de l’expérience du sociologue invité.
La socio-Pause sera un moment de partage, d’écoute et d’interaction. Ce sera aussi un moment d’échange intergénérationnel, ou un accent particulier sera mis, lors de cette édition, sur le parcours du chercheur dans le domaine de la santé au Maroc.
Il s’agira dans ce sens, d’outiller les jeunes doctorants aux moyens adéquats à toute recherche, en partant de la collecte des données, en passant par le dépouillement de ces dernières, pour en arriver à les interpréter et les analyser. L’objectif ultime, c’est de pouvoir capitaliser sur les moyens efficaces, qui permettent de mieux affronter le terrain de recherche. La Socio-Pause sera donc l’opportunité de renforcer les capacités d’une vingtaine de jeunes doctorants qui prendront part à l’activité.
Pour rappel, la première édition de Socio-Pause avait connu la présence du sociologue et professeur émérite Jamal KHALIL, autour de son livre : « L’Analyse Longitudinale & Transversale de l’Entretien, Un moment de construction méthodologique avec les autres en temps de confinement ».
Portrait d’un Sociologue :
Bouchaib MAJDOUL est sociologue et professeur à l’université Ibn Zohr, Agadir. Il est professeur associé à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir et à l’Institut Supérieur des Professions d’Infirmières et Techniques de Santé d’Agadir. Ses activités de recherche s’articulent autour de la Socio-Anthropologie du vécu avec les maladies chroniques.
MAJDOUL est également auteur de plusieurs articles et livre portant sur des sujets du sida, du handicap et de la sexualité.
Zoom sur les publications :
Bouchaib MaJDOUL est un sociologue qui a beaucoup investigué dans le champ sanitaire au Maroc. Dans son capital plusieurs ouvrages et articles dans ce sens :
Ø Une Sociologie du Sida au Maroc. Construction idéologique, expérience de la maladie et considérations méthodologiques et éthiques, est un ouvrage édité en 2021 aux Editions Du Net.
Ø La Maladie et l’Idéologie : Les Jeunes et Les parcours de Coexistence, publié en 2018.
Ø Femmes et Sida au Maroc : De l’Inégalité Biologique à l’Inégalité Sociale, est un ouvrage paru en 2017, où Majdoul revient sur l’histoire des femmes atteintes du Sida, et leur confrontation aux inégalités sanitaires et sociales à la fois.
Plusieurs autres articles ont la signature de Bouchaib MAJDOUL, notamment : « Sexualités des Femmes Séropositives au Maroc », « Presse et Construction d’une réalité Sida au Maroc, Cas exemplaire du quotidien Attajdid ». D’autres travaux sont en cours de publication.