JIL Med Sabila : Cérémonie de remise des Prix du Meilleur Policy-Paper


Le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales, et en partenariat avec la Fondation Allemande Hans Seidel, vient de clôturer la deuxième version du Programme JIL, ce dimanche 18 Décembre courant au Novotel Mohammedia.

La cérémonie de clôture a connu la remise des prix du meilleur Policy-Paper élaboré par les participants du Programme JIL Med Sabila, au même titre que la remise des attestations aux lauréats du même Programme.

A cette occasion, et avant de déclarer les noms du groupe gagnant,  Aziz Mechouat a donné une élocution qui a rappelé les moments forts des différentes sessions de formations, qui ont été assurées par les meilleurs académiciens, professeurs chercheurs, et experts dans la rédaction des policy-paper, au profit d’une vingtaine de jeunes doctorants, issus de plusieurs villes marocaines.

 Le premier prix donc du meilleur policy-paper a été décerné à Ahmed Bakkas, et Mohammed Aboulgaiz, deux doctorants lauréats du Programme JIL, pour leur billet intitulé : « La Liberté de Culte au Maroc : L’Enseignement de l’Histoire des Religions, est une Issue Possible ».

Le deuxième prix a été attribué aux jeunes lauréats : Milouda El Harati, Ikram Mouna, Jaafar Meroun et Salma El Moatassim, pour leur billet intitulé : « Le Corps Entravé : Entre Liberté Individuelle et Responsabilité Collective ».

Quant au troisième et dernier prix, il a été départagé entre le troisième et le quatrième groupe, respectivement : Zineb Makboul, Yassine Alla, Hamza Mirouad et Jihad Hamdani, pour leur policy-brief : « L’Exception devenu Règle, l’Impact de l’Exception Législative sur les Libertés Individuelles au Maroc : Cas du Mariage des Mineurs », tout aussi bien : Ouafaa Belou, Salem Lakhlifi, Brahim Makboul et Mohcine Ait-Ba, dont le policy-paper est intitulé : Les Lois autour de l’Avortement, n’est-il pas temps pour des Amendements ? ».

La cérémonie, a également connu la remise des attestations aux jeunes lauréats du Programme JIL Med Sabila, et qui vient de signer à l’occasion, la clôture de sa deuxième version.

Pour rappel, ce Programme a été initié par le Centre Menassat, depuis deux ans déjà. Une première version en 2021, dont sont élus lauréats, une vingtaine de jeunes doctorants, venus de toutes les villes marocaines. Puis une deuxième version qui vient de se clôturer avec le décernement des prix du meilleur policy-paper ainsi que les attestations des jeunes lauréats. A savoir que le Centre Menassat, entend bien lancer une troisième version du même Programme, à l’issue de l’année qui vient.