
Dans le cadre de sa mission de créer des ponts entre les différentes générations de chercheurs, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales lance une série d’activités qui portera le nom de « Socio-Pause : Réflexions en Action ». La première Edition de l’activité se tiendra dans les locaux de Menassat le Mercredi 30 Novembre 2022 à partir de 15h30. Le sociologue professeur émérite Jamal Khalil sera le premier invité de SOCIO-PAUSE autour de son livre : « L’Analyse Longitudinale & Transversale de l’Entretien, Un moment de construction méthodologique avec les autres en temps de confinement ».
L’instant d’une Pause :
La Socio-Pause est une session de rencontres, initiée par le centre Menassat et qui s’articule autour de deux objectifs :
Ø Le premier c’est un arrêt sur le parcours d’un sociologue de renommée dans le champ de la recherche sociologique. C’est un retour sur le lot de son expérience, de ses réalisations et de ses publications. Mais aussi un arrêt sur l’état des lieux de la sociologie au Maroc.
Ø Le deuxième, c’est faire bénéficier les jeunes chercheurs de l’expérience du sociologue invité. La socio-Pause sera un moment de partage, d’écoute et d’interaction. Ce sera aussi un moment d’échange intergénérationnel, ou un accent particulier sera mis, lors de cette édition, sur les entretiens comme outil dans la recherche qualitative. Mais aussi, les meilleures méthodes pour pouvoir analyser ces mêmes entretiens. Il s’agira dans ce sens, d’outiller les jeunes doctorants et Masterisants aux moyens adéquats à toute recherche, en partant de la collecte des données, en passant par le dépouillement de ces dernières, et en finissant par les interpréter et les analyser. L’objectif ultime, c’est de pouvoir capitaliser sur les moyens efficaces pour mieux affronter le terrain de recherche. La Socio-Pause sera donc l’opportunité de renforcer les capacités d’une vingtaine de jeunes doctorants et masterisants qui prendront part à l’activité.
Portrait d’un Sociologue :
Jamal Khalil est un sociologue, professeur universitaire et chercheur à l’Université Hassan II de Casablanca. Il est l’un des rares sociologues qui ont marqué l’histoire de la sociologie au Maroc. C’est un sociologue émérite qui a consacré toute sa carrière pour la recherche. Les sciences sociales ont toujours été sa vocation et la sociologie plus particulièrement.
Trente- quatre ans d’expérience en tant que professeur de sociologie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ain Chock. Il a enseigné, encadré et accompagné un nombre indéfinissable d’étudiants, en Licence, en Master et en cycle doctoral. En tant que chercheur, il est le Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Sociales et les Identités Sexuelles.
Ses domaines de recherches sont divers et multiples : la Culture, l’Art, le symbolisme, le pouvoir, le temps, l’espace, le genre, l’exclusion, la migration, la précarité, la marge, le handicap, la déviance, la sexualité et les mouvements sociaux. Il a fait de la société marocaine et ses dynamiques son souci majeur. Le lot de ses expériences a été couronné par la publication de plusieurs ouvrages : Analyse Longitudinale et Transversale de l’Entretien, Le Handicap, Représentations et Perceptions des Personnes en Situation de Handicap au Maroc, Sociologie, Sociologues, Maroc, So What ?, Le questionnaire en question.
Jamal Khalil n’est pas que le chercheur ou l’enseignant, il est aussi l’Homme artiste car il est Musicien et Homme de théâtre. Il anime depuis 1987 l’Atelier de Recherches Théâtrales et Musicales à la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales de Ain Chock.
Zoom sur un livre :
L’Analyse Longitudinale et Transversale de l’Entretien ; un moment de construction méthodologique avec les autres en temps de confinement, est un ouvrage publié dans la Collection Recherche en 2021 pour le compte du LADSIS Casablanca. En 192 pages, Jamal Khalil écrit en temps de confinement, la parole des gens. Il propose une méthode d’analyse de la parole des gens, comme moyen de décortiquer le monde social, comme lieu d’action et de choix passant par des discours, selon les dires de l’auteur. Son objectif est de capter les paroles de l’autre, de les comprendre, de tester une approche rationnelle qui passe par une suite de décomposition et recomposition des discours. Dans un premier temps, il propose la méthode d’analyse longitudinale de la parole, et en fait une synthèse, puis propose l’analyse transversale dans un deuxième temps avant d’en élaborer une synthèse également. D’une part, pour nous rapprocher de la période du confinement et nous en rapporter la parole des gens, avec la subtilité d’une méthode d’analyse qui facilite la transmission des savoirs.
Pour rappel la Socio-Pause est la première édition d’une série d’activités initiée par le Centre Menassat, ou il s’agira à chaque fois, d’inviter un sociologue, et de joindre l’utile à l’agréable : Faire une lecture autour de son livre, et Faire bénéficier les jeunes chercheurs de son savoir et de son expérience dans le domaine de la recherche, tout en suivant les méthodes scientifiques, une manière de tisser les liens intergénérationnels.
C’est dans une tradition longitudinale de la philosophie du Centre Menassat : Former et renforcer les capacités des jeunes chercheurs marocains, dans la recherche sociologique scientifique, que s’en suivront les Socio-Pause de Menassat dans les prochaines éditions.