
Menassat pour les Recherches et les Études Sociales organisera entre la date du 20-22 mai courant une nouvelle formation en présentiel pour les jeunes doctorants chercheurs JIL Mohammed Sabila, au Novotel Mohammedia. La formation, soutenue par la fondation allemande Hans Seidel, s’inscrit dans la continuité du programme JIL dans sa deuxième version.
La session dont l’intitulé :« Les Enjeux des Lois des Libertés Individuelles : Le Social, Le Politique et Le Religieux », sera l’opportunité de débattre et de diversifier les regards autour des libertés individuelles. C’est dans ce sens que plusieurs personnalités de la société civile et de la sphère académique seront présentes, pour animer les journées de la formation, notamment :
§ Mohammed Assid, Penseur et militant des droits humains.
§ Aicha Lablaq, Ex-Président du groupement parlementaire du progrès et du Socialisme
§ Touria El Omari, Experte en genre et en communication.
§ Mohammed Tamaldou, Écrivain et Président fondateur du réseau des Libéraux Arabes.
§ Mohammed Abdelouahab Rafiki, Chercheur en pensée islamique
§ Mustapha El Mnassfi, Enseignant-chercheur FLSH Moulay Ismail de Meknès.
§ Abdelbaki Belfakih, Anthropologue, la FLSH Hassan II de Casablanca
La formation vise, dans un premier temps, à former et encadrer les jeunes doctorants chercheurs, en leur offrant les outils et mécanismes de la recherche sociologique.
Dans un deuxième temps, des ateliers seront animés par des experts du plaidoyer de renommé, afin de renforcer leur compétence à la rédaction des policy-papers
Pour rappel, la formation entre dans le cadre du programme JIL qui en est à sa deuxième version. Initié par le Centre Menassat, ce programme vise à former, les jeunes chercheurs marocains, toute discipline confondue, en méthodologie de recherche scientifique. Il vise également à les initier à la rédaction des policy papers.