Programme JIL II : Une table ronde autour de l’étude de Menassat sur les libertés individuelles


Dans le cadre du lancement de la deuxième version du programme JIL, le Centre Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales et en partenariat avec le Centre WÄI a organisé une table ronde pour des lectures croisées sur le rapport et les résultats de la recherche sur les Libertés Individuelles, représentations et perceptions des marocains.

La table ronde a été organisée dans les locaux de Menassat en date du 17 Décembre 2021, et a marqué la présence de M.MBAREK.AFKOUH membre du comité régional des droits humains de la région Casa-Settat. M. MOHAMMED ABDELOUAHAB RAFIKI, islamologue et activiste dans les affaires religieuses. M.AZIZ.MECHOUAT directeur de Menassat pour les Recherches et les Etudes Sociales et sociologue, la table ronde a été animée par FATIMA.IKA doctorante en sociologie.

Les interventions ont porté sur des lectures croisées autour des Libertés Individuelles, représentations et perceptions des Marocains, une recherche qui a été effectuée, à l’échelle nationale par JIL Menassat dans sa première version, et qui a été faite sur un échantillon représentatif de 1323 divisé en part égale hommes et femmes.

Les axes qui ont été abordés dans cette recherche sont comme suit :

-       Les libertés individuelles et liberté du corps ;

-       Les libertés individuelles et la liberté de culte et des croyances.

-       Les libertés individuelles et la sexualité.


A rappeler que JIL Menassat est un programme qui vise la formation et l’encadrement des jeunes en études et sciences sociales afin de promouvoir leur savoir et développer leur compétence en matière de recherches empiriques,  et ce en les initiant aux  techniques  de recherche sur le terrain, tout en respectant les démarches scientifiques, et ce  dans le but de pouvoir présenter leur recherche à l’opinion publique, aux décideurs et aux acteurs institutionnels